
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Réaction du Conseil canadien de l’infrastructure de recharge aux révisions de la norme sur les véhicules zéro émission du gouvernement du Québec
Montréal, le 26 septembre 2025 – Le Conseil canadien de l’infrastructure de recharge (CCIR), dont les membres exploitent plus de la moitié des sites de recharge publique au Canada, salue la décision du gouvernement du Québec de clarifier son cadre politique sur les véhicules électriques, et de maintenir un objectif ambitieux à long terme tout en offrant une flexibilité à court terme au secteur automobile.
« Nous saluons la décision du Québec de maintenir un signal clair concernant l’orientation à long terme de la province en matière de véhicules électriques », a déclaré Travis Allan, président du CCIR. « Cette clarté est essentielle pour la planification des investissements en matière d’infrastructure de recharge. Cependant, la modification des seuils à court terme et l’inclusion des véhicules hybrides non rechargeables auront un impact significatif sur le déploiement de l’infrastructure dans la province au cours des prochaines années. Il sera primordial d’identifier des outils réglementaires complémentaires afin de soutenir les investissements. »
Le Québec est depuis longtemps un chef de file en matière d’adoption des VÉ, et l’expansion de l’infrastructure de recharge donne aux conducteurs québécois la confiance nécessaire pour passer à l’électrique tout en les aidant à économiser en utilisant une source d’électricité propre et domestique. Un rapport de Clean Energy Canada démontre clairement les bénéfices économiques pour une famille, qui peut économiser jusqu’à 3 000 $ par année en passant d’un VUS à essence à un VUS électrique comparable.
«L’attraction de capitaux privés dans le déploiement d’une infrastructure de recharge adéquate pour les VÉ nécessite la confiance que le bassin des VÉ va continuer de croître au Québec au cours des 8 à 10 prochaines années », a poursuivi M. Allan. « Avec l’annonce d’aujourd’hui ajustant la trajectoire des cibles à court terme, il est essentiel que le gouvernement explore des mécanismes de soutien renforcés – que ce soit par des programmes incitatifs, du financement d’infrastructure ou une meilleure structure tarifaire des coûts d’électricité – afin de maintenir la certitude nécessaire aux investissements en infrastructure de recharge.»
Le CCIR souligne que les programmes soutenant à la fois l’adoption de véhicules et le déploiement d’infrastructures de recharge sont essentiels au succès de la norme à long terme. Ces investissements créent des emplois durables et bien rémunérés à travers le Québec, et ce, tout en positionnant la province pour tirer profit de la transition vers la mobilité électrique.
Le CCIR se réjouit à l’idée de travailler en collaboration avec le gouvernement du Québec pour s’assurer que la bonne combinaison de mesures soit en place pour soutenir à la fois la transition du secteur automobile et les investissements en infrastructure de recharge nécessaires pour desservir les électromobilistes québécois.
À propos du CCIR
Les membres du Conseil canadien de l’infrastructure de recharge (CCIR) représentent plus de la moitié des sites de recharge publique pour VÉ au Canada. Le CCIR vise à développer un écosystème de recharge de véhicules électriques (VÉ) complet et rentable. Il soutient cette mission en fournissant aux gouvernements et aux parties prenantes des conseils fondés sur une expertise économique et technique solide, en tirant parti de l’expérience de ses membres. Le CCIR est constitué de membres actifs de l’industrie de la recharge, notamment les propriétaires de bornes de recharge, les opérateurs de réseaux publics et privés, les fournisseurs et distributeurs de solutions de recharge, les installateurs et techniciens, les fournisseurs de services d’infrastructure connexes.
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FOR IMMEDIATE RELEASE
Canadian Charging Infrastructure Council Response to the Quebec Government’s Revisions to its Zero-Emission Vehicle Standard
Montreal, September 26, 2025 – The Canadian Charging Infrastructure Council (CCIC), whose members operate more than half the public charging sites in Canada, welcomes the Quebec government’s decision to provide clarity on its electric vehicle policy framework, which maintains an ambitious long-term target while offering near-term flexibility to the automotive sector.
“We appreciate that Quebec has preserved a strong signal to the market about the province’s long-term direction on electric vehicles,” said Travis Allan, President of CCIC. “This clarity is valuable for planning infrastructure investments. However, moderating the near-term trajectory and including non-plug-in hybrids does impact the business case for charging infrastructure deployment in the province, making it essential that we work together to identify complementary policy tools to sustain investment momentum.”
Quebec has been a Canadian leader in EV adoption, and expanding charging infrastructure gives Quebec drivers the confidence to go electric while helping them save money by plugging into clean, domestically produced hydroelectric power – a unique provincial advantage. A report by Clean Energy Canada finds examples where a family could save approximately $3,000 annually by switching between comparable gas and electric SUVs, savings amplified by Quebec’s low electricity rates.
“Attracting private capital to build comprehensive EV charging infrastructure requires confidence in Quebec’s EV market growth over the next 8 to 10 years,” Allan continued. “With today’s announcement adjusting the near-term pathway, it’s critical that the government explores enhanced support mechanisms – whether through incentive programs, infrastructure funding, or utility rate structures – to maintain the investment certainty needed for charging deployment.”
CCIC emphasizes that programs supporting both vehicle adoption and charging infrastructure development are essential complements to long-term mandates. These investments create sustainable, well-paying jobs in civil and electrical trades across Quebec while positioning the province to benefit from the clean transportation transition.
CCIC looks forward to working collaboratively with the Quebec government to ensure the right mix of policies are in place to support both the automotive sector’s transition and the charging infrastructure investments needed to serve Quebec drivers.
About CCIC
The Canadian Charging Infrastructure Council (CCIC)’s members represent over half the public EV charging sites in Canada. CCIC seeks to achieve a comprehensive and economically sustainable electric vehicle (EV) charging ecosystem and believes that this mission can be supported by providing governments and stakeholders with trustworthy, economically and technically sound advice and advocacy leveraging the expertise and experience of its members. CCIC is open to members that are involved in the EV charging industry including station owners, network and station operators from the public and private sectors, charging technology providers and suppliers, charging installers and maintainers and related infrastructure service providers and entities providing financing for charging station deployment and operation, including via credit transactions and project financing.
CCIC media contact: ccic.ccir@gmail.com